OH my DELICES! a testé … le marché de Vauvert (30600)

Cela faisait un moment que nous voulions établir notre stand d’ épicerie fine sur le marché de Vauvert, voilà! C’est fait !

Vauvert, dont le nom serait une évolution de « Vallée verte » est située à la limite des Costières et de la Petite Camargue, son existence est attestée depuis l’an mille même si des traces d’occupation beaucoup plus anciennes ont été retrouvées : il y a 400 000 ans en effet, le Rhône s’écoulait dans l’actuelle vallée du Vistre et se jetait dans la mer aux environs de Mauguio, soit à plusieurs dizaines de km de distance de son cours actuel. Ses berges étaient alors fréquentées par de nombreux animaux, et les campements de chasseurs y trouvèrent donc naturellement place. On a retrouvé dans la région des gisements attestant de la présence successive de l’homme de Néanderthal, de l’homme de Cro-Magnon, des Magdaléniens, et plus récemment des traces d’occupation passagère au Néolithique (sites de la Condamine et de Fontieulle). Mais jusqu’à l’an Mille, l’occupation humaine est peu importante et reste plus concentrée au bord des fleuves et surtout de la grande lagune qui a évolué aujourd’hui en de multiples étangs sur tout le littoral, les Costières demeurant un réservoir de bois de chauffe et étant réservé aux troupeaux..
A partir de cette période, elle va croître, les hommes gagnant alors les hauteurs pour se protéger des attaques, aujoud’hui la population vauverdoise est d’environs 12 000 âmes et croit années après années.

les_optimistes_vauvert_ohmydelicesLe Marché de Vauvert se tient le Mercredi et le Samedi sur la place des Halles, ouvertes elles tous les jours le matin. Ce Mercredi 19 décembre, les Optimistes, orchestre de rue de Didier Moreno faisaient le spectacle et ravissaient les enfants, fascinés (et étonnés ?) par tous ces Pères Noëls chantants, ravis de faire des calinous avec Mickey et Minnie qui eux aussi avaient fait le déplacement rien que pour eux.

ohmydelices_marche_vauvert_stand_faceMalgré le froid un peu piquant surtout en fin de journée et l’humidité discrète mais bien présente, de nombreux vauverdois sont venus faire quelques emplettes pour leur quotidien, un peu plus nombreux que les semaines précédentes, très pluvieuses à vrai dire. Nos produits gourmands ont attiré quelque peu de curiosité, un peu plus qu’à Beauvoisin et nous y avons réalisé quelques ventes. Rien de bien extraordinaire toutefois, l’appréciation générale de nos voisins forains allant dans le même sens que le nôtre : les priorités cette année semblent se concentrer sur les enfants et les impôts plus que sur les produits plaisir, mais peut-être cette frilosité perceptible se déliera-t’elle quelque peu dans les toutes dernières heures avant Noël ?

ohmydelices_marche_vauvert_huile_oliveNous avons aimé : la convivialité de nos voisins, l’animation des Optimistes, le nombre de forains et la présence plus forte qu’à l’accoutumée des vauverdois et vauverdoises. Et notre joli stand d’épicerie fine, avec tous ses bons produits, ses coffrets et paniers gourmands, bien sûr !
Nous avons regretté : le froid humide qui n’incitait pas forcément à la flanerie, notre placement un peu à l’écart des autres stands alimentaires, la présence des manèges qui réduisait la visibilité générale.

Vous nous avez raté ce mercredi à Vauvert ? Comme d’autres vauverdois avant vous, n’hésitez pas à faire appel à nous pour vos cadeaux gourmands de dernière minute !

Linzbredle

Encore une recette de bredele de fête, celle-ci fera particulièrement plaisir aux enfants petits ou grands, puisque les Linzbredle (biscuits alsaciens au chocolat, à la cannelle et aux noisettes) attireront leur attention avec leur belle couleur chocolat et leur décoration à la confiture et aux amandes ! Votre four est toujours bien chaud ? Alors c’est parti …
Lire la suite

Nussbredele

Vous aimez les petits gâteaux au bon goût de beurre et de fruits secs ? Alors tentez cette recette de Bredele de Noël, vous ne serez pas déçus… Utilisez au choix des noix ou des noisettes, et pourquoi pas les deux d’ailleurs ? A décorer éventuellement d’une noisette ou d’un cerneau de noix posé sur le dessus, selon votre goût.
Lire la suite

Schwowebredle

Dans la tradition alsacienne, les bredele à la cannelle sont incontournables. Parmi ceux-ci, les Schwowebredle, sablés un peu durs et si délicieusement parfumés, seront un véritable bonheur en fin de repas ou au goûter en accompagnement d’une boisson chaude, thé, café ou lait chaud à la vanille. Et bien sûr, est-il vraiment nécessaire de le préciser, les Schwowebredle seront parfaits le soir de Noël, lorsque pour se réchauffer tout le corps, arrive enfin l’heure du vin chaud !!!
Lire la suite

Duchessle

Noël approche, et dans beaucoup de foyers alsaciens, les gourmands et gourmandes s’activent pour préparer les bredele (bredle ou bradle), petits gâteaux secs de fêtes également très prisés à Pâques et pour tous les rassemblements familiaux. Parfois épicés, le plus souvent à la cannelle et/ou à la muscade, les bredele sont une traditions qui se perpétuent depuis le moyen-âge, où ces épices se vendaient au prix de l’or, et où offrir des mêts épicés était donc à la fois un signe extérieur de richesse et une marque de grande estime à ses invités. Au programme aujourd’hui : les Duchessle, petits macarons plats au pralin.
Lire la suite